Comment s’affirmer au travail ?

Le monde du travail est un univers assez complexe et très cruel. Quand on est une personne qui a un problème de surpoids, on peut vite se sentir déstabilisé et perdre confiance en nous rapidement. Toutefois, il existe quelques astuces simples pour pouvoir bien s’affirmer dans le monde du travail et pourquoi pas s’épanouir !

Premier astuce : exprimer clairement son point de vue 

La première astuce qu’il faut adopter rapidement lorsqu’on souhaite s’affirmer au travail c’est de ne jamais avoir peur d’exprimer son point de vue. Vous pouvez le faire lors des réunions où tout le monde est présent. La réunion peut-être parfois formelle ou informelle, peu importe qu’il s’agit d’une réunion à la cafétéria, il faut s’exprimer clairement. Tous les moments sont bons pour affirmer notre point de vue d’une manière claire pour que les autres puissent comprendre qu’on a confiance en nous.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’on peut parfois croire en nous-même faussement qu’on est timide. Derrière cette timidité se cache une peur qu’il faut mesurer. Suite à cette peur on a beaucoup de mal à nous exprimer et à dire ce qu’on ressent, notre avis ou expliquer nos idées. 

Bref, il faut donner clairement notre opinion et ne surtout pas rester silencieux. C’est une preuve d’ouverture au monde et d’esprit .

Deuxième astuce : se comporter avec chaque collègue selon son propre comportement

La première chose qu’il faut savoir quand on travaille dans un milieu où il y a du monde c’est qu’il faut observer le comportement de chaque collègue. Pour pouvoir entretenir de très bonnes relations avec chacun d’eux, il faut adapter votre comportement selon le sien. Il est vrai qu’on ne peut pas être ami avec tout le monde mais il faut faire le nécessaire pour s’affirmer.

Le but de ce geste est de rester courtois, poli et aimable envers chaque collègue. C’est en gros une manière de garder sa légitimité et d’exprimer une marche de manœuvre adéquate selon chaque circonstances.

Troisième astuce : bien développer son savoir-faire et donner des preuves de motivation 

La troisième clé de l’affirmation au travail c’est de faire preuve de motivation et d’envie. Il est nécessaire de prouver aux autres qu’on aime notre travail et qu’on a envie d’être là. D’ailleurs ce sont deux traits de caractère clé qui permettent d’ouvrir les portes de l’opportunité au travail. Elle ouvre également la porte de l’épanouissement au travail.

Cette tactique va venir prouver à tous les collègues que vous êtes une personne importante au sein de la société. De cette manière ils vont pouvoir comprendre que vous êtes réellement utile.

Toujours dans le même concept il est donc nécessaire de prendre des initiatives afin de légitimer son savoir faire.

Quatrième astuce : oser se reconvertir professionnellement

La quatrième astuce d’affirmation au travail c’est d’oser changer de métier et de se reconvertir si nécessaire. Quand on fait partie des personnes qui ressens avoir fait le tour et de ne plus apprendre dans son métier, il faut oser partir. Il est peut-être temps de tenter une nouvelle réorientation.

S’affirmer de cette manière au travail signifie aussi prendre des décisions radicales.