Aujourd’hui, le surmatelas est devenu un accessoire de plus en plus important pour car il donne un confort optimal durant le sommeil. Alors, comment bien choisir son surmatelas ? Dans cet article, voici un petit guide qui vous aidera à choisir le surmatelas idéal.
Pourquoi choisir un surmatelas ?
Nous pourrions choisir un surmatelas pour une multitude de raisons. Un surmatelas peut donner un coup de pouce à notre matelas dans le cas où celui-ci serait vieillissant et que vous ne pourriez pas vous permettre de le changer tout de suite. Un surmatelas compense les écarts de morphologie entre vous et votre conjoint. C’est également l’accessoire idéal pour assurer l’indépendance de couchage. En effet, il peut éviter la propagation des mouvements de l’un vers l’autre pendant la nuit.
Pour votre bien, un surmatelas aide également à la prévention du mal de dos. Il améliore la circulation sanguine et prévient les allergies. Et si vous faites partie de ceux qui sortent beaucoup de sueurs pendant la nuit, le surmatelas vous aidera à être confortable.
Il faut également noter qu’un surmatelas peut vous tenir chaud et peut réchauffer votre lit avant que vous y glisser.
Quels sont les différents types de surmatelas ?
Nous pourrions voir plusieurs types de surmatelas dont :
- Les surmatelas à mémoire de forme, qui sont idéaux pour soulager les points de pressions et favoriser la circulation sanguine. Vous pourriez également choisir ce surmatelas s’il existe un écart de poids entre votre conjoint et vous.
- Le surmatelas en latex naturel ou synthétique. Ce type de surmatelas possède nombreuses qualités comme une longue durée de vie, une excellente aération, une grande indépendance de couchage par exemple. Il est conseillé si vous avez trop chaud la nuit, si votre conjoint bouge beaucoup pendant qu’il dort.
- Les surmatelas en mousse polyuréthane ou à haute résilience.
- Les surmatelas en plumes et en duvet d’oie de canard qui apportent confort et chaleur pour les dormeurs les plus frileux. De plus, ils s’entretiennent facilement.
- Les surmatelas en bambou qui sont écologiques puisqu’ils sont naturels. Mais ils sont également connus pour ses propriétés antibactériennes. Et pendant les nuits chaudes d’été, les surmatelas en bambous vous offrent plus de fraicheur.
- Les surmatelas en coton qui conviennent à toutes les saisons. De plus, ils sont faciles à entretenir.
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un surmatelas ?
Généralement, pour bien choisir un surmatelas, trois critères sont à prendre en compte.
Premièrement, vous devriez vous référer à sa taille. Pour que votre surmatelas soit de bonne taille, il doit avoir la même dimension que votre matelas.
Deuxièmement, prenez également en considération l’épaisseur du surmatelas pour qu’il puisse vous offrir tout le confort nécessaire. Nous vous conseillons de choisir un modèle qui a au minimum 4 cm d’épaisseur.
Troisièmement, portez une attention particulière au choix de la technologie. Est-ce que vous choisissez un surmatelas en fonction de vos problèmes de santé (maux de dos, allergies, mauvaises postures, etc.) ou en fonction du confort souhaité ?