Les détergents sont ces produits ménagers qu’on utilise pour laver et nettoyer et dégraisser des surfaces ou des objets. Ils sont composés pour la plupart d’agents nettoyants tensioactifs et additifs. Ces produits de nettoyage se présentent sous forme liquide, solide ou en poudre. La nouvelle tendance bio qui a envahi le marché n’a pas épargné les détergents. Les détergents bio ont des particularités bien à eux qui les différencient des autres produits de nettoyage.
La notion de détergent biologique
Les détergents biologiques sont des produits de nettoyage composés essentiellement de substances naturelles végétales. Ils ne contiennent pas de substances chimiques nocives et sont fabriqués dans le respect de certaines normes. Ils sont également appelés détergents écologiques. Parmi eux se trouvent les produits faits maison. Ils sont à base de vinaigre ou de bicarbonate de soude. D’autres sont fabriqués par des entreprises, mais composés de matières naturelles telles que les huiles essentielles. Les produits nettoyants bio les plus usuels sont le bicarbonate, le vinaigre, les cristaux de soude, les savons doux.
Les avantages du détergent biologique
Les produits nettoyants sont très sollicités dans les maisons et leur utilisation prolongée peut vous être nuisible. Ainsi, il est fréquent que des personnes développent des allergies ou des irritations à certains composants chimiques des détergents. Dépourvus de toutes matières toxiques, les nettoyants naturels ne présentent aucun effet indésirable pour la santé. Ils ne contiennent pas d’éléments agressifs dont l’utilisation peut nuire à l’équilibre du corps.
En outre, ils ne libèrent pas de résidus ni de particules dans votre maison ni dans l’air que vous respirez. En effet, les composés organiques présents dans nos produits ménagers habituels s’évaporent dans l’air. Ils polluent toutes les composantes de l’environnement, y compris le sol et les eaux, ce qui met en danger l’écosystème. Pour cela, vous pouvez être rassurés, les détergents écologiques sont sains pour vous et pour tous les autres êtres vivants. Pour la plupart inodores, ils apportent un certain confort d’utilisation. Vous êtes confiants, car vous savez ce que vous utilisez. Vous pouvez aussi les aromatiser à votre goût et aux senteurs qui vous conviennent. Un autre des bons côtés de ces produits est qu’ils sont très économiques. Et pour cause, la plupart des leurs composant sont à portée de main et déjà présents dans vos cuisines.
Quelles sont les caractéristiques d’un détergent bio ?
Que les détergents bio soient sortis d’une usine de production ou de nos placards, ils ont leurs particularités. Celles-ci sont bien différentes de celles des autres produits chimiques. On retrouve dans leur composition, des extraits de plantes, des huiles essentielles et d’autres substances directement tirées de la nature. En plus d’être sans danger pour la santé et l’environnement, les nettoyants biologiques sont biodégradables et leurs contenants recyclables. Leur processus de fabrication s’inscrit dans une logique de réduction de la consommation d’énergie et de préservation de ressources naturelles. Quand un produit est bio, il doit l’être jusqu’au bout.
Ce n’est pas une utopie. Il existe bel et bien des produits nettoyants naturels qui peuvent faire briller toutes vos surfaces et vos outils. De plus en pus, des labels certifiés bio voient le jour pour légaliser et perpétuer cette tendance du biologique. L’environnement ne s’en portera que mieux.