Comment apprendre le feng shui ?

L’aménagement, la décoration et l’entretien d’une maison peuvent avoir un impact considérable sur nos sentiments, notre productivité ou notre sommeil. Mais le feng shui va au-delà de la simple décoration. Il vise à apporter un équilibre et une harmonie plus profonds à votre maison. La meilleure façon de l’apprendre est d’examiner ces concepts de base.

Les cinq éléments

La présence et le placement corrects des cinq éléments dans notre espace stimulent le Chi, et favorisent notre bien-être.

  • Le bois soutient la santé, la vitalité, la croissance et l’abondance (vert, brun)
  • Le feu apporte l’énergie du soleil, la joie et la créativité, l’amour, la romance et la passion (rouge, jaune vif, orange, rose, violet, magenta)
  • La terre est synonyme de nourriture, de protection, de stabilité et de soutien (beige, sable, taupe)
  • Le métal apporte la structure, la discipline, l’efficacité et la productivité (blanc, gris)
  • L’eau apporte l’énergie rafraîchissante de l’aisance et de l’harmonie (bleu, noir)

Afin d’apprendre profondément sur cette pratique, vous pouvez voir cette page.

Les zones de bagua

Le bagua est la carte énergétique de votre espace. Le feng shui classique divise votre espace en huit zones, définies par la direction de la boussole de votre porte d’entrée. Chacune d’elles correspond à l’un des cinq éléments.

Le Sud indiquela renommée et la réputation (feu), et le Sud-ouest montre le partenariat et le mariage (terre). L’Ouest assimile les enfants et la créativité (métal), et le Nord-ouest caractérise les gens utiles et les voyages (métal). Le Nord figure la carrière et la vie (eau), et le Nord-est révèle la connaissance et la sagesse (terre). L’Est marque la famille et la santé (bois), et le Sud-est présage la richesse et la prospérité (bois).

L’utilisation de la couleur

La couleur est un élément essentiel de tout décorateur. En feng shui, elle est la perception visuelle des ondes lumineuses. Et comme la lumière est une énergie, la couleur l’est aussi. Les différentes couleurs portent différentes qualités d’énergie, qui correspondent à l’énergie des cinq éléments. La couleur constitue un moyen facile de changer rapidement l’énergie d’un espace. Son application dépendra également des huit zones de votre espace.

Pour créer une bonne énergie feng shui, choisissez des couleurs qui renforcent l’élément de la zone à décorer. Par exemple, si vous vouliez accroître la richesse et la prospérité, vous devrez cartographier votre espace selon le plan de la richesse.

La position de commandement

C’est la position optimale pour être dans la pièce. Elle permet de profiter du meilleur flux d’énergie et de se sentir bien. C’est la position diagonale par rapport à la porte et la plus éloignée de celle-ci. C’est là alors que vous devez placer les principaux meubles. Cela est particulièrement important dans la chambre à coucher et le salon.

Ce qui renforce encore la position de commandement, c’est un bon soutien derrière vous. Vous ne pouvez pas avoir le dos tourné à une grande fenêtre lorsque vous êtes assis. Votre tête de lit constitue également un bon soutien, et vous permet de rester protégé et de rester au sol.