Comment ajouter de l’aromathérapie à un bain ?

Pour votre bien-être, vous devrez prévoir, au moins hebdomadairement, un bain relaxant et revitalisant. Pour que ce dernier puisse vous permettre d’atteindre les résultats escomptés, pensez à ajouter de l’aromathérapie, ou plutôt, de l’huile essentielle. Cela nécessite de passer par les étapes suivantes.

Sélectionnez vos huiles essentielles

Pour bien prendre soin de vous à travers un « bain aromathérapique », vous devrez commencer par choisir vos huiles essentielles ici en vous basant sur vos besoins et envies. Si vous recherchez un bain apaisant, les huiles essentielles de verge d’or, de néroli et de petit grain de bigarade constitueront les meilleures options. Un bain relaxant nécessite surtout de se tourner vers les huiles essentielles de camomille romaine, de lavande vraie et d’orange douce.

 Pour un bain revitalisant et tonifiant, mieux vaut se tourner vers les huiles essentielles d’ylang-ylan, de genévrier et de pain sylvestre. En cas de douleurs musculaires, les huiles essentielles de romarin, de camphre et de géranium constituent un choix idéal. Et si l’objectif est la remise en forme, les huiles essentielles de pamplemousse et de géranium d’Egypte sont à privilégier.

En fonction de vos besoins et envies, associer plusieurs huiles essentielles est possible. Il faut cependant toujours respecter la dose de 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles pour un bain.

Trouver un diluant

La dilution des huiles essentielles dans l’eau ne peut se faire naturellement. Pour cette raison, il est nécessaire d’user d’un expiteur. Votre salle de bain ou votre cuisine vous permet d’avoir un certain nombre d’options. La plus classique entre ces dernières est le savon liquide de type bain moussant neutre et gel douche. Il faudrait en mettre sur le creux de votre main avant d’y verser la ou les huiles essentielles choisies.

Les autres options sont généralement disponibles dans votre cuisine :

  • Lait entier : un demi-verre suffit largement pour la dilution de 15 gouttes d’huiles essentielles. Le tout sera, par la suite, dans l’eau du bain.
  • Lait en poudre : la dilution des gouttes d’huiles essentielles se fera dans une poignée de ce produit.
  • Miel liquide : prenez une cuillère à soupe de ce produit et versez-y les 15 gouttes d’huiles essentielles nécessaires pour le bain.
  • Gros sel de mer : il en faut seulement à peu près 50 grammes pour diluer vos huiles essentielles et profiter de la propriété relaxante du mélange.

Préparer le bain

Maintenant que vous avez une idée sur les huiles essentielles et le diluant à choisir, il ne vous reste plus qu’à procéder à la préparation de votre bain. Commencez donc par faire couler votre bain à une température allant entre 35 à 37,5° C. En attendant que l’eau atteigne la quantité idéale, procédez au mélange d’huiles essentielles dans le diluant en utilisant notamment un bol. Après remplissage de la baignoire à votre convenance, arrêtez l’eau et procédez au versement du mélange obtenu de la dilution. Il ne vous reste plus qu’à allumer quelques bougies avant de glisser dans l’eau pour une vingtaine ou trentaine de minutes.