Quand mettre des bas de contention sport ?

Les bas de contention sont les meilleurs amis des sportifs, peu importe leur catégorie. En outre, il est plus sage pour vous de connaître le bon moment pour mettre des bas de contention. Quelques points peuvent être évoqués pour vous pousser à porter ce type d’accessoire. Ainsi, vous aurez une meilleure protection pendant vos exercices sportifs.

Portez des bas de contention pour améliorer votre retour veineux

Il vous est fortement conseillé de porter des bas de contention pour prévenir les problèmes de retour veineux. N’oubliez pas que votre système sanguin repose sur la mécanique des fluides. Autrement dit, votre sang doit circuler vite et avec un certain niveau de débit pour couvrir le corps tout entier. Vous ne devez pas prendre ces points à la légère quand vous faites du sport.

Un souci de retour veineux peut parfaitement vous causer de sérieux problèmes. En outre, les bas de contention ne vous éviteront aucun souci sans en créer d’autres. Vous pouvez alors vous entraîner tranquillement ou participer à des évènements officiels.

Profitez aussi d’une bonne proprioception

Normalement, le port de bas de contention vous garantira une meilleure proprioception. C’est-à-dire que ces accessoires assureront la sensibilité de vos organes. Cela est valable pendant et après des efforts physiques. Il faut noter que vous aurez plus de facilité à vous améliorer dans votre domaine sportif. Vous arrivez à mieux vous en sortir surtout pour les sports qui nécessitent de la tonicité et de la réactivité.

Pour aller plus loin, vous devez savoir que les bas de contention agiront selon les manières suivantes :

  • Ils vont stimuler les récepteurs proprioceptifs de votre corps
  • Ces accessoires amélioreront aussi les contractions musculaires

Dans ces conditions, les bas de contention pourront vous accompagner tout au long de vos progressions.

Ces accessoires peuvent aussi améliorer la récupération

La phase de récupération est très importante pour chaque sportif. Notez que cela peut se faire plus facilement si vous portez des bas de contention. Ainsi, vos muscles pourront récupérer rapidement tout en vous évitant la moindre blessure. Plus précisément, vous retrouverez plus facilement vos forces malgré les efforts que vous ferez.

Les athlètes sont alors fortement encouragés à porter des bas de contention pour assurer vos entraînements intensifs réguliers. Cela ne veut pas non plus dire que les sportifs des autres catégories ne pourront pas profiter de ces accessoires. Les footballeurs qui enchaînent les matchs peuvent par exemple porter des bas de contention pour pallier les risques de blessures.

Ils peuvent aussi réduire la concentration en acide lactique dans vos muscles

N’oubliez pas que vos muscles seront grandement sollicités pendant des activités sportives. Mais, il ne faut pas non plus négliger la respiration cellulaire qui peut consommer beaucoup d’oxygène et de sucres. Vous risquez alors de sentir de la lourdeur dans les jambes à cause de la libération de l’acide lactique.

Sachez dorénavant que vous pouvez réduire la production de ces acides dans vos muscles grâce aux bas de contention. Cela repose en particulier sur le mécanisme de retour veineux. Ainsi, vous souffrirez moins au niveau des muscles tout en évitant les problèmes de circulation sanguine.