Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Porter des chaussures de sécurité reste indispensable pour travailler en toute sécurité dans un chantier. Pourtant, cet équipement existe en de nombreux modèles sur le marché, ce qui ne facilite pas le choix. D’ailleurs, pour trouver les bonnes chaussures de sécurité, des critères de choix sont à tenir en compte.

Tenir en compte des normes régissant les chaussures de sécurité

Comme les chaussures de sécurité assurent à ce que vos pieds ne se blessent pas sur le chantier, celles-ci doivent être de bonne qualité. La meilleure façon d’ assurer cela est de tenir en compte des différentes normes. Effectivement, les chaussures de sécurité sont encadrées par des normes de qualité qui sont :

  • EN 345 S1 qui regroupe les modèles conçus avec de matières de bonne qualité, outre le caoutchouc et toute dérivée du polymère. Dans tous les cas, les chaussures appartenant à cette norme sont équipées d’embouts de protection.
  • EN 345 S2 qui rassemble toutes les chaussures polymères. Ces dernières reprennent toutes les caractéristiques du premier groupe.
  • EN 345 S3 qui associe les chaussures de sécurité à semelle antistatique et résistante aux hydrocarbures. Ces modèles disposent effectivement d’une semelle anti-perforation.

Le choix entre ces chaussures de sécurité dépend bien évidemment de vos besoins. Si vous avez du doute pour le choix, le mieux est de consulter l’avis d’un professionnel du domaine.

Pensez au confort d’utilisation

Vous l’aurez compris, la qualité reste un critère à ne pas négliger pour le choix de ses chaussures de sécurité. Ce site-là vous en propose: https://eshop.a3safe.com/. De nombreux modèles y sont présents. Une fois que vous avez trouvé la bonne qualité, il est vivement conseillé de tenir compte du confort d’usage. De cette manière, il est d’une grande importance de bien choisir les matériaux de conception. Vos chaussures de sécurité doivent à tout prix être légères et confortables.  Pour ceux qui marchent longtemps, préférez les baskets de sécurité.

Pour plus de confort, privilégiez les chaussures qui sont parfaitement rembourrées. Ces modèles se montrent très agréables à porter. Pour les personnes qui travaillent à l’extérieur, orienter le choix vers les modèles étanches. Aussi, il est important de choisir des chaussures à la bonne taille. Si possible, passez à l’essai pour avoir l’assurance que les chaussures de sécurité vous vont correctement.

Choisir en fonction de l’environnement de travail

Il n’y a pas que le confort qui compte pour le choix des chaussures de sécurité. Il est nécessaire de tenir en compte de l’environnement du chantier. Cela vous évite effectivement de vous blesser. Pour les endroits à l’intérieur sec, ce sont les chaussures de la norme S1 qu’il faut acheter. Par contre, les modèles appartenant à la norme S2 peuvent vous servir pour les chantiers à l’extérieur. Effectivement, ceux-ci se montrent étanches. Ces chaussures de sécurité sont les plus prisées par les menuisiers.

Par contre, si le chantier se montre trop accidenté, c’est dans les chaussures de sécurité S3 qu’il faut investir. Ces modèles bénéficient effectivement d’une semelle anti-perforation ainsi que des crampons antidérapants.