Pourquoi faire une sèche avant prise de masse ?

À en croire les coachs sportifs et en musculation, il faut d’abord passer par une prise de masse avant de faire une sèche. Mais cette règle comporte des exceptions. Dans certains cas, il est judicieux de faire une sèche avant de développer vos muscles.

Vous avez beaucoup trop de graisse

Pour les débutants, il est toujours difficile de trouver le parfait équilibre entre la prise de masse et la sèche. Avant de suivre un programme de musculation, vous constatez que vous avez un certain gabarit ? Dans cette optique, vous devez commencer par une sèche. C’est la meilleure option dans la mesure où cette forme de musculation aide à éliminer la masse grasse.

Maigrir d’abord permet de répartir sur les bonnes bases. Pour cause, vous pouvez prendre en masse rapidement lorsque votre corps n’est pas composé essentiellement de gras. D’ailleurs, bon nombre de débutants arrêtent leur programme de musculation, car ils sont découragés, et ce, parce que la graisse empêche les muscles de se développer comme il faut.

Vous êtes mince tout en étant gras

Si l’on se lance dans la musculation, c’est parce qu’on souhaite prendre du muscle. Mais il se peut qu’une personne ne soit pas tellement maigre alors qu’elle n’a pas vraiment de muscle non plus. Dans cette optique, vous pouvez commencer par une sèche. Cela peut vous permettre en effet d’augmenter votre masse musculaire tout en profitant d’un rendu « muscle sec ».

Pour cause, les hommes ou les femmes qui ont ce profil ont des corps très réceptifs. Une simple activité physique suffit pour développer leur muscle rapidement. C’est pourquoi il est judicieux d’éliminer d’abord le gras pour éviter de grossir. Vous n’avez pas à faire une sèche juste après une prise de masse. 

Seulement, il est prudent de bien choisir un régime alimentaire pour sèche. Comme vous n’avez pas trop de graisse, vous devez consommer des brûleurs de graisse avec modération. Pour éviter les mauvaises surprises, faites-vous accompagner par un nutritionniste certifié.

Conseils pour réussir sa sèche musculaire

Vous décidez de faire une sèche avant prise de masse. Voici quelques astuces qui vont vous aider à atteindre rapidement votre objectif qu’est d’avoir un muscle bien dessiné.

  • Créez un déficit calorique. La réussite d’une sèche dépend particulièrement de votre alimentation. Pour adopter un régime alimentaire pour sèche, il faut que l’organisme se trouve en déficit calorique. En dépassant de calorie plus que l’on consomme, on parvient facilement à une perte de masse graisseuse.
  • Éliminez également la rétention d’eau. Pour les néophytes, c’est un amas d’eau sous la peau au lieu d’être stockée dans les cellules. Outre la graisse, la rétention d’eau vous empêche aussi d’avoir un corps bien sec et surtout bien musclé. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne faut pas se priver d’eau. Pensez surtout à boire une grande quantité d’eau, jusqu’à 3 litres par jour. Cette habitude permet plutôt à vos muscles d’éliminer l’eau retenue dans ses tissus et de se développer efficacement.
PARTAGER
Article précédentQuelle brosse est bonne pour les cheveux ?