Quelles activités privilégier quand on est à la retraite ?

personnes âgées danse

À partir de la retraite, les seniors s’interrogent souvent sur leur nouveau quotidien. Comment s’occuper tous les jours ? Comment ne pas s’ennuyer ? La solution est simple, il est recommandé de pratiquer des activités ! Pensez à tout ce que vous souhaitiez faire quand vous n’aviez pas le temps ! Si toutefois les activités sportives comme le VTT, l’escalade ou la course sont devenues trop difficiles, il existe une multitude d’autres animations qui vous permettront de rester en forme, physiquement et mentalement.

Des activités ludiques pour alimenter les capacités cognitives

De nombreuses activités ludiques permettent de s’amuser tout en faisant travailler les cellules grises. C’est le cas des jeux cérébraux, de société, de carte ou encore des quiz. Rencontrer les plus jeunes au cours de rencontres intergénérationnelles est également un excellent moyen pour raviver les souvenirs et partager vos expériences de vie tout en faisant travailler votre mémoire.

Des activités en extérieur pour maintenir les capacités physiques

Ce n’est pas parce que vous prenez de l’âge qu’il faut cesser de pratiquer des activités en extérieur, bien au contraire ! La randonnée, la marche ou la cueillette peuvent être effectuées à un rythme doux et possèdent l’avantage de vous reconnecter avec la nature. Bénéfique pour le moral mais aussi pour la santé, effectuer des animations en extérieur vous maintient en forme. L’occasion également de faire le plein de vitamines D !

Des activités manuelles pour favoriser la créativité et les capacités motrices

Désormais à la retraite, c’est un gain de temps qui s’offre à vous. C’est donc l’occasion de vous initier à des activités jusqu’à présent inconnues ! La danse, la création d’objets, le tricot, l’art floral, le jardinage ou le théâtre sont des activités qui se pratiquent seul ou à plusieurs. Elles ont l’avantage d’apaiser et de développer la créativité, les liens sociaux et l’imagination. N’hésitez pas à vous renseigner pour découvrir les organismes proches de vous qui proposent ce type d’animations. Si vous résidez dans l’Ouest, les résidences pour seniors Les Résidentiels offrent aux résidents et non-résidents des multitudes d’activités. Ces dernières sont encadrées par une équipe compétente et dynamique incitant au partage et à la rencontre de l’autre avant tout.

Des activités de bien être pour s’occuper de soi

Prendre soin de soi est important à tout âge. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire plaisir de temps en temps avec des soins réalisés en spa. Si votre anniversaire approche, soufflez l’idée à vos proches qui seront ravis de pouvoir vous offrir un moment de détente.

Si votre peau est importante, il ne faut toutefois pas oublier les autres parties du corps. En effet, prendre soin des extrémités n’est pas négligeable. Ainsi, prendre rendez-vous dans un lieu spécialisé tel qu’un bar à ongle ou un institut de beauté vous permettra de profiter d’une jolie manucure et pédicure.

Enfin, pratiquer la méditation, le yoga, la sophrologie ou toute autre thérapie est idéal pour réapprendre à mieux respirer, à évacuer l’anxiété, à vous détendre et à mieux dormir. Votre peau, vos muscles et votre cerveau n’en seront que plus reposés et apaisés.

PARTAGER
Article précédentLe rôle de l’aide à domicile