Le hallux valgus ou oignon au pied est une déflexion du gros orteil. Au lieu de se tenir droit, l’os va dévier vers l’extérieur. Cette déformation est difficile à gérer au quotidien, car elle peut être douloureuse, voire même handicapante pour certaines personnes. En effet, marcher à pied, porter certaines chaussures ou pratiquer certaines activités devient assez compliqué avec un hallux valgus. Mais comment survient-il ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les premiers symptômes d’un hallux valgus
L’hallux valgus ou oignon au pied est souvent héréditaire. Parfois il survient avec l’âge, ou à cause du port de chaussures non adaptées (trop serrées, à talons, etc.). Il commence par une déviation du gros orteil. L’os qui se déforme est le premier métatarsien. Il va former une bosse vers l’extérieur.
Parfois, il est indolore et passe donc inaperçu si l’on ne s’attarde pas sur cette déformation évidente de la partie de l’os, mais c’est très rare. Souvent donc, les premiers symptômes à part l’apparition de l’oignon sont :
- Douleur durant la marche à pied : lorsque la zone de l’oignon se frotte à la chaussure, une douleur commence à apparaître.
- Apparition d’une bursite due à l’inflammation causée par le frottement. L’oignon va être douloureux et rouge, ce qui complique le chaussage.
- L’aggravation de la bursite va entraîner une déformation générale du pied, car les points d’appui vont devoir se faire sur les autres orteils.
Les stades de l’hallux valgus
L’Hallux valgus peut s’aggraver au fil des ans s’il ne reçoit pas un traitement convenable. En effet, la déformation de l’orteil peut devenir plus importante et les douleurs s’intensifient. Il existe 3 stades d’Hallux valgus :
- L’hallux valgus léger qui représente une déformation de l’os à moins de 20°. L’os reste donc assez bien positionné et l’oignon n’est pas très apparent.
- L’hallux valgus modéré qui représente une déviation entre 20 à 40°. Là la déformation devient évidente et les douleurs apparaissent de plus en plus fortes. La déviation étant forte, la phalange commence à se déplacer et ne s’emboîte plus parfaitement avec le métatarse.
- L’hallux valgus sévère représente un angle de déformation de plus de 40°. Le gros orteil va alors se déplacer au-dessus du gros orteil. La douleur est intense, la marche compliquée, et le chaussage dans une chaussure non adaptée également. Si elle n’est pas traitée rapidement, la déviation va continuer et il est possible que l’articulation du gros orteil soit complètement déformée, et perd ses aptitudes.
Les principales causes de l’hallux valgus
Selon les statistiques, 30% de la population âgée en France est atteinte d’hallux valgus. Entre 90 à 95% de ces personnes sont des femmes. Les premiers symptômes surviennent généralement entre 40 à 50 ans.
25% des cas d’hallux valgus sont héréditaires. Ainsi, on recense également 2% d’enfants atteints d’hallux valgus en France.
Porter des talons hauts ou des chaussures étroites favorise l’apparition de l’oignon de pied.
Enfin, la ménopause reste aussi un facteur de déclenchement. À cause du relâchement des structures fibreuses, l’avant du pied risque aussi de s’élargir et d’entraîner un hallux valgus.